De La Flam Blanche

De La Flam Blanche Border Collie

Border Collie

Ma rencontre avec le Border Collie

Ma rencontre avec le Border Collie

Lorsque j'avais à peine 10 ans, j'ai eu une chienne berger belge malinoise avec qui j'ai passé de merveilleux moments. Depuis lors, j'ai toujours voulu avoir un chien chez moi. J'avais bien sûr une préférence pour le berger belge malinois, mais la vie en a décidé autrement.

Je suis allée en vacances en Irlande en septembre 2010, et au cours de mon voyage, j'ai découvert ce chien avec un caractère et un instinct du troupeau exceptionnel : le Border Collie. Voir ce chien travailler sur les brebis est magnifique !!

Un an après, je récupérais Gaïa de la Bergerie de Morgane, jeune Border Collie de 8 semaines. Lorsque je l'ai récupérée, je souhaitais faire un sport avec elle, je me suis donc renseignée pour faire de l'agility. Et au cours d'une compétition (je n'étais que spectatrice !), j'ai rencontré des personnes qui m'ont dit que pour le bien être du chien, il faut lui faire faire un travail sur troupeau au moins une fois par mois. J'ai donc débuté, en plus de l'agility, des séances de troupeau sur brebis dès l'âge de 6 mois. Gaïa était magique autours des moutons, l'instinct du Border est impressionnant, moi par contre, j'étais beaucoup moins impressionnante ! J'ai donc découvert cette discipline, et ce n'est pas le chien qui apprend dans celle-ci, mais bien le maitre qui doit tout apprendre !!! Et depuis, je me suis prise au jeu de la "fermière" et j'essaie de faire tout mon possible pour que Gaïa (et moi) puissions aller travailler au troupeau aussi régulièrement que possible.

Ce chien est très attachant, très expressif aussi dans son regard. Mais il s'agit d'une race qui a des besoins naturels au travail, et si vous souhaitez devenir propriétaire d'un tel chien, sachez qu'il faut absolument que vous ayez de l'espace et du temps à lui accorder. C'est un chien qui, s'il ne se fatigue pas mentalement au travail (où il doit réfléchir sur le troupeau), peut développer des troubles du comportement (hyper-activité, toc, obnubilation sur un objet...). Mais à l'inverse, il  doit être mis au repos forcé de temps en temps car il est dévoué à sa tâche et peut s'épuiser facilement.

Si vous pensez pouvoir lui accorder ce temps de complicité et de travail, ce chien vous le rendra au quintuple !